Pages


dimanche 29 mars 2009

matelotage

L'erse à bouton

c'est devenu le truc à la mode, tout le monde en fait.
En plus avec les nouvelles fibres c'est devenu d'une telle facilité (dyneema ou vectran).
Les aiguilles à épisser se commandent chez Selma, L'idéal pour le bouton est le noeud de sifflet de bosco, mais je trouve qu'un Carrick fait très bien l'affaire.
J'ai mis mes premières erses à bouton sur la poulie de renvoi des écoutes de spi, et elles ont très bien tenu. J'ai utilisé du Dyneema° 6mm.


le Noeud de Carrick


c'est un noeud d'ajut, comme le noeud d'écoute, meilleur.











Le Point de Videlle


çà sert de temps en temps pour réparer une voile à la main.

référence: "Manuel de matelotage et de voilerie" G. Devillers EMOM
Le Noeud de Prüssik

Ce noeud me permet de remonter sur une corde fixe. C'est en fait le précurseur du "Shunt" de chez Petzl. Cette boucle fermée par un noeud de pêcheur, sera d'autant plus efficace que la différence de diamètre entre la cordelette du Prüssik et la corde fixe est importante. Il a l'avantage par rapport au Machard de coulisser dans les deux sens et de ne pas nécessiter de mousqueton. J'utiliserai donc du 6mm pour une fixe de 8 ou 9 mm.

Il me permet en voile de remonter au mât sur une drisse bien bloquée. Bien sûr j'utilise 2 Prüssik sur la même drisse, une pour le thorax, et l'autre pour les pieds. Un 3ème Prüssik sur une seconde drisse me servira d'assurage au cas où.




Si la différence de diamètre entre le Prüssik et la drisse n'est pas assez importante, ne pas hésiter à faire un ou deux tours morts supplémentaires avec le Prüssik autour de la drisse.


Le Noeud de Bosse


Indispensable
On a surpatté, une manoeuvre est coincée dans le winch.
On va saisir cette manoeuvre en amont du winch avec un boute suffisemment long pour être enroulé autour de cette manoeuvre et être amené sur un autre winch. C'est magique.
Ce noeud tient un peu du Prüssik et du Cabestan










Le Noeud de Taquet


Un tour mort
Un huit
une demi boucle inversée. Point








Le Noeude Pêcheur


C'est un noeud d'ajut, utilisé en alpinisme pour relier les 2 brins de rappel avant qu'on utilise le noeud simple. Il est difficile à défaire, mais pour le remorquage je l'utilise parce que non tendu, il ne se déssèrre pas.



Faire Ajut


C'est relier 2 boutes.
Il y a le noeud de Carrick et le noeud d'écoute, simple ou double.
Ci dessous le noeud d'écoute double.
Je préfère pour le remorquage, le noeud de Carrick.








Un tour mort et deux demi-clés


Deux demi-clés c'est en fait pour un alpiniste, un cabestan.



Aucun commentaire: